Aller au contenu

Écocentres à Gatineau : fin de la gratuité illimitée pour certains débris

Écocentres à Gatineau : fin de la gratuité illimitée pour certains débris
Un éco-centre vu du ciel / Archives - Adobe Stock Photo

La Ville de Gatineau s'apprête à limiter la gratuité pour deux types de matières dans ses écocentres: les résidus de construction et les branches. À partir de juin prochain, un volume maximal de 12 mètres cubes par année sera autorisé pour chaque catégorie. Au-delà de cette limite, les citoyens devront payer.

Chantale Marcotte, directrice du Service de l'eau et des matières résiduelles, explique que cette décision découle d'une utilisation abusive par certains clients, notamment des entreprises se faisant passer pour des résidents. Cette situation créait des tensions et des altercations aux points d'accueil. L'objectif n'est pas de générer des revenus, mais d'assurer une équité fiscale en réduisant la pression sur la taxe de gestion des matières résiduelles.

Pour les citoyens en pleine rénovation, Mme Marcotte rappelle qu'il existe des alternatives, comme la collecte des encombrants sur appel (disponible 18 fois par an), qui permet de disposer de résidus de construction et de branches directement devant chez soi. Les matières comme le métal, l'électronique et les résidus dangereux demeurent toutefois gratuites et illimitées.

Ce n'est pas une question d'argent, c'est de l'équité. On veut enlever une pression sur la taxe de gestion des matières résiduelles.

Chantale Marcotte, directrice du Service de l'eau et des matières résiduelles

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Accident à Vorlage : une jeune skieuse transportée au CHEO
Politique 2.0: les influenceurs, prochains premiers ministres du Québec?
Tragédie à Kitigan Zibi : l’onde de choc d'un drame familial
Salaires chez Agropur : les patrons s'offrent 27 % de hausse
Urgence vétérinaire : la SPCA de l'Outaouais lance un appel à l'aide
Leçons d'Olympiens : comment gagner sa propre médaille au quotidien
Toiture et neige: quand faut-il s'inquiéter pour sa structure ?
Identité numérique : le prix caché de vos caricatures IA
Faillite d'Eddie Bauer et cybersécurité : l'actu de la capitale
La région a reçu légèrement plus de neige que la moyenne
Métiers d'avenir et IA: le TOP 5 des métiers d'avenir
Elon Musk : le plan fou pour conquérir la Lune et l'espace