Aller au contenu

Identité numérique : le prix caché de vos caricatures IA

Identité numérique : le prix caché de vos caricatures IA
Des caricatures générées par ChatGPT / Gracieuseté

Dans cet entretien, l'expert en cybersécurité Steve Waterhouse lance un cri d'alarme sur l'usage des applications de caricatures par intelligence artificielle, comme celles qui circulent sur Facebook. Derrière l'aspect ludique de ces images se cache une collecte massive de données personnelles et biométriques.

En acceptant les conditions d'utilisation, les usagers offrent un accès illimité à leur profil, permettant aux entreprises de documenter leurs comportements, leurs préférences de consommation et même leurs traits faciaux.

M. Waterhouse explique que ces informations sont revendues en temps réel à des conglomérats, limitant ainsi notre libre arbitre de consommateur. À plus long terme, cette "hypothèque sur la vie privée" pourrait même influencer la capacité des individus à voyager, certains gouvernements utilisant les données numériques pour filtrer les visiteurs selon leurs opinions ou leur profil.

Enfin, l'expert souligne que les grands événements comme les Jeux Olympiques sont des cibles de choix pour les cybercriminels, nécessitant une surveillance constante pour protéger l'intégrité des résultats et des infrastructures

C’est une hypothèque sur votre vie privée. Il faudrait peut-être la protéger pour ne pas dire, après ça, qu'on ne le savait pas

Steve Waterhouse, expert en cybersécurité

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Leçons d'Olympiens : comment gagner sa propre médaille au quotidien
Toiture et neige: quand faut-il s'inquiéter pour sa structure ?
Faillite d'Eddie Bauer et cybersécurité : l'actu de la capitale
La région a reçu légèrement plus de neige que la moyenne
Métiers d'avenir et IA: le TOP 5 des métiers d'avenir
Elon Musk : le plan fou pour conquérir la Lune et l'espace
Saint-Valentin : le chocolat sans cacao arrive!
Ménopause : comprendre les différentes étapes pour mieux les vivre!
Cuba : Crise du kérosène et suspension des vols canadiens
Québec Innovant : Un nouveau parti pour briser le moule politique
Iran : quand la pression de Trump devient nécessaire selon Éric Sauv