Cette saison, depuis la première chute de neige en novembre jusqu'à hier (9 fév), la région a reçu 181.7 cm de neige (aéroport d'Ottawa). En moyenne pour cette période (depuis 1991), il tombe 178 cm de neige.
Bien que le plus fort de la dernière dépression semble être passé, le météorologue Jean-Charles Beaubois, président de Météoglobale, appelle à la prudence. Il explique qu’une « queue de système », alimentée par l’humidité des Grands Lacs, pourrait laisser plusieurs centimètres supplémentaires sur la région de Gatineau d'ici la nuit.
L'expert précise que les opérations de déneigement se concentrent d'abord sur le retrait mécanique de la neige avant l'épandage de sel, rendu moins efficace par les températures actuelles. Si un redoux est attendu vers le 17 février avec des températures frôlant le point de congélation, le froid n'a pas dit son dernier mot : le mercure chutera à nouveau près de -20°C ce dimanche. Heureusement, l'arrivée du « printemps solaire » et l'allongement des journées aideront graduellement à stabiliser le climat vers des normales plus clémentes.