Depuis le 15 décembre dernier, une modification majeure de la Loi sur la citoyenneté du Canada permet désormais de transmettre la nationalité au-delà de la première génération née à l'étranger.
Cette décision, faisant suite à un jugement de la Cour supérieure de l'Ontario, ouvre la porte à des millions d'Américains pouvant prouver une ascendance canadienne, qu'il s'agisse de grands-parents ou même d'arrière-arrière-grands-parents.
Des spécialistes débordés
Claude Crégheur, président de la Société de généalogie de l'Outaouais, observe une hausse marquée des demandes de recherche d'actes de baptême en provenance des États-Unis.
Au-delà de l'aspect administratif, il note une vive inquiétude liée au climat politique actuel sous Donald Trump, poussant de nombreuses familles à chercher un « filet de sécurité » canadien.
Madonna et Angelina Jolie canadiennes
Bien que la loi ne fixe pas encore de limite stricte au nombre de générations, les demandeurs doivent officiellement prouver leur filiation pour obtenir un certificat de citoyenneté et, éventuellement, un passeport. De facto, des millions d'humains ont maintenant accès à la citoyenneté canadienne, simplement en pouvant prouver qu'un ancêtre a vécu ici.
On ressent une vive inquiétude des gens. Ils savent qu'ils ont des ancêtres canadiens et ce climat politique actuel les terrifie