Aller au contenu

Crise de recrutement : les Forces canadiennes dans un cul-de-sac administratif

Crise de recrutement : les Forces canadiennes dans un cul-de-sac administratif
Un centre de recrutement des forces / Archives - Adobe Stock Photo

Les Forces armées canadiennes traversent une crise de recrutement majeure, marquée par une bureaucratie lente et inefficace.

Éric Sauvé, ex-officier et spécialiste en sécurité, souligne un constat alarmant: sur 192 000 postulants, seulement 15 000 sont embauchés. Plus de la moitié des candidats retirent leur dossier avant la fin du processus en raison de délais interminables, dépassant parfois deux ans.

Des candidats « ghostés »

L'entrevue met en lumière le manque de professionnalisme administratif et le "ghosting" des candidats, qui finissent par se tourner vers le marché civil. Actuellement, il manque environ 13 000 membres réguliers, ce qui entraîne l'épuisement du personnel en service.

Pour remédier à cette situation, M. Sauvé suggère de s'inspirer du modèle britannique en confiant le traitement administratif du recrutement au secteur privé, afin d'accélérer drastiquement les embauches et de moderniser le suivi des dossiers.

Sans réforme structurelle profonde, l'armée risque de continuer à perdre d'excellents candidats au profit du privé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

L'histoire touchante de Colin Dorgan et bonne nouvelle pour les Sens
Pire que nos Sénateurs? Le top de l'insolite!
Impôts: ajouter 4 palliers pour économiser 3,3 milliards de dollars
RDI et Ketchup : des stratégies qui font réagir !
Des jeux qui nous permettent de jouer avec la bouffe
Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!
La fin des familles nombreuses en Outaouais ? La science s'en mêle.
Menaces d'attaques de drones aux USA: la sécurité aux Oscars renforcée
La revue TikTok de Pierre-Jean : impôts, piscines au volant et épicerie
PME de l'Outaouais : Osez l'exportation hors Québec !
Une batterie pour les pannes d'Hydro, l'IA de Meta et les douanes US
Trump et l'Iran : les dessous du conflit vus par Éric Sauvé
Verglas fantôme en Outaouais: où est passée la tempête ?
Percée québécoise contre le mélanome: l'espoir gagne l'Outaouais
Verglas en Outaouais : Protéger et divertir pitou et minou à l'intérieur