Aller au contenu

Crise de recrutement : les Forces canadiennes dans un cul-de-sac administratif

Crise de recrutement : les Forces canadiennes dans un cul-de-sac administratif
Un centre de recrutement des forces / Archives - Adobe Stock Photo

Les Forces armées canadiennes traversent une crise de recrutement majeure, marquée par une bureaucratie lente et inefficace.

Éric Sauvé, ex-officier et spécialiste en sécurité, souligne un constat alarmant: sur 192 000 postulants, seulement 15 000 sont embauchés. Plus de la moitié des candidats retirent leur dossier avant la fin du processus en raison de délais interminables, dépassant parfois deux ans.

Des candidats « ghostés »

L'entrevue met en lumière le manque de professionnalisme administratif et le "ghosting" des candidats, qui finissent par se tourner vers le marché civil. Actuellement, il manque environ 13 000 membres réguliers, ce qui entraîne l'épuisement du personnel en service.

Pour remédier à cette situation, M. Sauvé suggère de s'inspirer du modèle britannique en confiant le traitement administratif du recrutement au secteur privé, afin d'accélérer drastiquement les embauches et de moderniser le suivi des dossiers.

Sans réforme structurelle profonde, l'armée risque de continuer à perdre d'excellents candidats au profit du privé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Être occupé au travail, est-ce vraiment synonyme d'efficacité?
Vente du Château Montebello: craintes face au développement
Justin Blais capitaine des Olympiques et rumeurs LNH: Larkin à Montréal ?
Fiasco du logo du SPVG, Le UFC à Washington et un avion béni
Moins d'eau dans les réservoirs d'Hydro-Québec: risqué pour l'Outaouais ?
Trois jeux parfaits pour animer votre été en Outaouais
Acheter local : le retour festif des marchés publics à Gatineau
Loud, salsa et Festival Lourd: l'été s'anime au centre-ville de Gatineau
Moisson Outaouais s'agrandit pour faire face aux besoins criants
Le cartel du pain, des faux ChatGPT et reprendre contrôle de Google
MusiquePlus renaît de ses cendres sur TikTok: un pari audacieux
Trump et Cuba: libération du peuple ou projet immobilier?