L'actualité économique est marquée par un contraste frappant au sein de la coopérative québécoise Agropur. Alors que l'entreprise a récemment licencié 20 employés à son siège social de Longueuil et fermé une usine de crème glacée à Edmonton (137 emplois perdus), ses dirigeants ont bénéficié d'une augmentation de rémunération de 27 % l'an dernier. Au total, 23 millions de dollars ont été versés à la haute direction, une hausse nettement supérieure à la moyenne québécoise de 3 %.
L'entrevue souligne que malgré un chiffre d'affaires frôlant les 9 milliards de dollars, la pression sur le prix du lait au Québec pourrait être partiellement expliquée par ces coûts de gestion et les nombreux intermédiaires du système.
Compressions chez Heineken
En parallèle, le géant brassicole Heineken annonce une restructuration majeure avec la suppression de 5 000 à 6 000 emplois à l'échelle mondiale. Le deuxième brasseur mondial justifie cette décision par un marché difficile, notamment aux États-Unis et en Europe, où la consommation d'alcool est en baisse, particulièrement chez les jeunes, forçant l'entreprise à miser sur la productivité et les produits sans alcool.