Aller au contenu

IA: Comment repérer les «deepfakes» et éviter la désinformation

IA: Comment repérer les «deepfakes» et éviter la désinformation
Intelligence artificielle / Adobe Stock

Face à l'évolution fulgurante des «deepfakes», Simon Cousineau, spécialiste IA de neurotekai.com appelle les utilisateurs à une vigilance accrue lors de leur consommation de contenus numériques. 

Pour repérer les vidéos truquées, l'expert suggère d'observer attentivement les détails techniques, comme le clignement des paupières ou les anomalies visuelles dans les décors statiques.

Il insiste également sur l'importance de fournir un contexte précis lors de l'utilisation d'outils comme ChatGPT pour éviter les réponses génériques ou erronées.

En distinguant la mésinformation de la désinformation volontaire, il rappelle que la vérification des sources demeure la meilleure arme contre la manipulation.


Écoutez l''entrevue du spécialiste IA de neurotekai.com, Simon Cousineau sur l'évolution fulgurante des «deepfakes» avec l'animateur Michel Langevin.


«L'intelligence artificielle n'est pas si intelligente que ça; elle prédit essentiellement les mots que vous voulez entendre. Pour avoir une réponse réelle et complète, le contexte est absolument roi.»

Simon Cousineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Gala Célébration 2026 s'installe au Théâtre du Casino du Lac-Leamy
Sport-études à l'école Nicolas-Gatineau : un changement qui fait réagir
Tendances web: le top 5 des résolutions des jeunes cette année
Les Sénateurs d'Ottawa touchent le fond du baril
TV5 diffuse «Saveurs Précieuses», une idée de chez nous
Augmentation des loyers en 2026 : Résumé et impacts des nouvelles règles
Barbecue d'hiver : les conseils du chef Colosse pour braver le froid
Des émissions populaires sont de retour à la télé ce soir
Maison Ingrid : le ton monte chez les citoyens de Cantley