Aller au contenu

Augmentation des loyers en 2026 : Résumé et impacts des nouvelles règles

Augmentation des loyers en 2026 : Résumé et impacts des nouvelles règles
Patrick Dumond / Cogeco Média

L'année 2026 s'amorce avec des changements majeurs pour les propriétaires et les locataires du Québec, alors que le Tribunal administratif du logement adopte une nouvelle formule pour fixer les loyers.

Désormais, le calcul se basera sur une moyenne de l'augmentation des prix des trois dernières années afin d'éviter les hausses brutales comme celles observées récemment.

Cette réforme vise également à encourager la rénovation du parc immobilier en permettant aux propriétaires d'amortir leurs travaux sur une période fixe de 20 ans.

Bien que ce système soit plus simple et transparent, il pourrait entraîner des coûts légèrement plus élevés pour les locataires tout en favorisant la rentabilité des investissements immobiliers.


Écoutez la chronique du courtier hypothécaire, Patrick Dumond de chez Multi-Prêts Hypothèques avec l'animateur Michel Langevin. 


«Maintenant, ce qu'on va faire, c'est qu'on va utiliser une moyenne de l'augmentation des prix des trois dernières années plutôt que la dernière année. Ça va éviter des pics, un peu comme la pandémie, ça va permettre à tout le monde de mieux modeler leur budget.»

Patrick Dumond

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Mia Kelly présente «Coin in the Cake» en direct en studio
Les suggestions bières de Sandra Lopes
C’est une grande semaine de nouveautés musicales
Jacques Martin honoré: 30 ans de passion à Ottawa
L’IA s’invite dans notre intimité: ChatGPT lance un «mode adulte»
Alex Honnold grimpe le Taipei 101 en direct sur Netflix
«La démocratie est en danger, il faut la défendre» -Frédéric Bérard
Un album qui fait du bien pour Bleu Jeans Bleu
Malaise au conseil: Un vote d’Adrian Corbo fait polémique
Maison à rénover: les conseils de Patrick Dumond
Les meilleurs conseils pour réussir ses pâtés!
Ça change toute: Mélanie Couture promet une soirée sans tabou