L'année 2026 s'amorce avec des changements majeurs pour les propriétaires et les locataires du Québec, alors que le Tribunal administratif du logement adopte une nouvelle formule pour fixer les loyers.
Désormais, le calcul se basera sur une moyenne de l'augmentation des prix des trois dernières années afin d'éviter les hausses brutales comme celles observées récemment.
Cette réforme vise également à encourager la rénovation du parc immobilier en permettant aux propriétaires d'amortir leurs travaux sur une période fixe de 20 ans.
Bien que ce système soit plus simple et transparent, il pourrait entraîner des coûts légèrement plus élevés pour les locataires tout en favorisant la rentabilité des investissements immobiliers.
Écoutez la chronique du courtier hypothécaire, Patrick Dumond de chez Multi-Prêts Hypothèques avec l'animateur Michel Langevin.
«Maintenant, ce qu'on va faire, c'est qu'on va utiliser une moyenne de l'augmentation des prix des trois dernières années plutôt que la dernière année. Ça va éviter des pics, un peu comme la pandémie, ça va permettre à tout le monde de mieux modeler leur budget.»