Le centre de ski Le Massif de Charlevoix, situé à la Petite-Rivière-Saint-François, est paralysé par un conflit de travail majeur depuis le début de l'année.
Alors que leur convention collective venait tout juste de prendre fin le 31 décembre dernier, les quelque 300 employés du complexe ont voté en faveur d'un débrayage dès le 2 janvier.
Cette grève générale illimitée survient en pleine saison hivernale, un moment critique pour cet employeur aux intérêts 100% québécois.
L'expert en relations de travail Marc Ranger déplore la rapidité avec laquelle les parties se sont campées dans une position de confrontation, soulignant l'importance de retrouver un équilibre pour assurer la pérennité du site.
Écoutez le commentaire de l'ancien président québécois du SCFP, Marc Ranger sur la grève du centre du ski Le Massif de Charlevoix, avec l'animateur Michel Langevin.
«Après trois jours de ta convention [échue], le Massif de Saint-François décide d'aller en grève générale illimitée. Je comprends que c'est l'hiver, puis c'est leur meilleur timing, mais tabarouette, on peut se parler un peu.»