De sérieuses questions se posent au lendemain d’un drame survenu hier matin dans un sentier de ski de fond à Val-des-Monts où une fillette de quatre ans a été grièvement blessée.
Selon Kevin Lemay, président de l’Association des pompiers et pompières de Val-des-Monts, l'intervention a été considérablement retardée parce que le matériel de sauvetage hors route était inadéquat.
Bien que les pompiers aient tenté d'utiliser leur VTT, celui-ci était toujours en mode été (sur roues plutôt que sur chenilles), tout comme le traîneau de transport de victimes. Le véhicule s'est rapidement enlisé, forçant les pompiers à parcourir 2 à 3 kilomètres à pied dans la neige, avec leur équipement lourd, pour atteindre l'enfant en arrêt cardio-respiratoire.
«Il nous semble clair effectivement que la situation du VTT a grandement retardé l'intervention. [...] On est tous ébranlés présentement.»
M. Lemay dénonce la suspension des interventions spécialisées par la direction, une décision qui, selon lui, a coûté des minutes précieuses lors de cette urgence vitale.
Écoutez les doléances du président du syndicat, Kevin Lemay, au micro de LP Brulé qui fait aussi le point sur l’incident avec le sergent Fournel.