Le syndicat des agents de la faune dénonce une entrave politique après la découverte de centaines de carcasses de caribous près de Schefferville.
Martin Perreault, président du syndicat, affirme que ses agents ont été forcés de reculer face à une mobilisation imprévue, après que les autorités auraient informé la communauté de leur arrivée.
Pour le porte-parole, cette gestion compromet tant la sécurité des agents que la mission de protection des espèces menacées.
Écoutez le président du syndicat, Martin Perreault au sujet de l'enquête sur l'abattage de 400 caribous sur la Côte-Nord avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«On espère qu'il va y avoir une enquête interne pour savoir qui nous a vendu, parce que c'est carrément ça: c'est nous vendre avant d'arriver. On a aussi une job répressive, mais si vous annoncez qu'on s'en vient, c'est terminé.»
Malgré ces obstacles, des échantillons d'ADN ont été prélevés pour déterminer si des caribous forestiers, une espèce strictement protégée, figurent parmi les bêtes abattues.