La saison des impôts approche à grands pas et la date limite pour cotiser à vos REER approche à grands pas : vous avez jusqu'au 2 mars 2026.
Notre spécialiste François Gagnon a profité de sa chronique aujourd’hui pour faire le point sur le sujet délicat des impôts à la suite d'un décès. Contrairement à la croyance populaire, produire la déclaration de revenus d'une personne décédée n'est pas plus complexe, mais demande de la rapidité, notamment pour le CELI.
«Le CELI, il faut soit que vous le rouliez le plus rapidement possible à votre conjoint [...] ou le fermer au plus sacrant. Pourquoi ? Parce qu'entre le moment du décès et du retrait, si de l'argent s'est fait là-dedans, ça devient imposable.»
Par ailleurs, si la résidence principale est exempte d'impôt, les REER d'une personne sans conjoint deviennent entièrement imposables au moment du décès, tout comme la prestation de 2 500 $.
Écoutez les conseils du spécialiste François Gagnon, porte-parole de Turbo impôts, en compagnie de Louis-Philippe Brulé.