À Duhamel, dans la Petite-Nation, la mobilisation citoyenne vient de remporter une victoire majeure pour contrer la dévitalisation rurale.
Après un an sans station-service, une coopérative locale s'apprête à relancer la vente d'essence dès le mois d'avril, grâce à l'achat du bâtiment par un commerçant local et à l'implication de résidents aux expertises variées.
Ce projet ambitieux ne se limitera pas au carburant, puisqu'un café-bistro, un dépanneur et une buanderie viendront bientôt bonifier l'offre de services pour les 560 résidents et les milliers de touristes du Lac-Simon.
Écoutez David Pharand, maire de Duhamel dans la Petite-Nation sur la relance de la station-service du village par une coopérative citoyenne avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Une coopérative est là d'abord pour servir la population, et l'idée n'est pas de se demander si c'est profitable, mais plutôt de dire si ça rend service. Dans notre milieu social tissé serré, on a prouvé qu'on pouvait encore passer d'un rêve à un plan d'affaires pour assurer notre autonomie.»