Bien qu'Amazon vienne de détrôner Walmart au sommet du chiffre d'affaires mondial, Luc Dupont précise que cette domination repose largement sur l'infonuagique et la publicité plutôt que sur la seule vente au détail.
Il rassure toutefois sur l'avenir du géant physique, affirmant que Walmart reste la référence absolue du «bas prix» dans l'esprit des consommateurs et qu'il commence même à s'inspirer du modèle publicitaire d'Amazon pour diversifier ses revenus.
Sur le plan financier, le Canada se montre nettement moins généreux que des pays comme l'Italie ou la France, n'offrant que 20 000$ pour une médaille d'or contre près de 300 000$ chez les Italiens.
Cette réalité force les athlètes canadiens à miser sur leur image de marque et sur le «storytelling» pour espérer décrocher des contrats publicitaires lucratifs afin de financer leur carrière.
Écoutez Luc Dupont sur l'ascension d'Amazon face à Walmart et la valeur marketing des médailles olympiques avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Au Canada, personne ne fait ça pour l'argent des bourses; la véritable fortune se joue sur la capacité de l'athlète à se créer un personnage et une histoire attachante pour les commanditaires. Une médaille est une fenêtre de visibilité extraordinairement courte, et c'est le marketing qui permet, à la fin, de manger.»