Alors que l'avenir du tramway est plus incertain que jamais, un citoyen de Gatineau propose une alternative audacieuse : le «SURB», un service ultra-rapide de bus surbaissé.
Ce système mise sur des viaducs ou des tunnels à chaque intersection pour permettre aux autobus électriques de circuler sans jamais s'arrêter, surpassant même la vitesse des taxis.
Pour André Simonson, il est temps de délaisser les projets de plusieurs milliards de dollars pour une solution plus agile.
Écoutez André Simonson présenter son projet de service ultra-rapide de bus (SURB) comme alternative au tramway avec l'animateur Michel Langevin.
«Le tramway, c'est extrêmement dispendieux, mais surtout, c’est très lent et ça ne va pas plus vite qu’un autobus. Avec mon système, les usagers dépasseraient les voitures facilement grâce à des corridors à priorité absolue.»
Cette proposition, qui coûterait une fraction du prix du tramway, permettrait selon son concepteur de réallouer les économies vers d'autres besoins criants comme la construction d'un nouvel hôpital.
Michel Langevin invite d'ailleurs les décideurs à faire preuve d'ouverture d'esprit et à évaluer sérieusement cette option technologique avant de s'enferrer dans des projets déconnectés de la densité réelle de l'Outaouais.