Aller au contenu

Le projet «SURB»: une alternative au tramway à une fraction du prix

Le projet «SURB»: une alternative au tramway à une fraction du prix
Un autobus / Adobe Stock

Alors que l'avenir du tramway est plus incertain que jamais, un citoyen de Gatineau propose une alternative audacieuse : le «SURB», un service ultra-rapide de bus surbaissé.

Ce système mise sur des viaducs ou des tunnels à chaque intersection pour permettre aux autobus électriques de circuler sans jamais s'arrêter, surpassant même la vitesse des taxis.

Pour André Simonson, il est temps de délaisser les projets de plusieurs milliards de dollars pour une solution plus agile.


Écoutez André Simonson présenter son projet de service ultra-rapide de bus (SURB) comme alternative au tramway avec l'animateur Michel Langevin.


«Le tramway, c'est extrêmement dispendieux, mais surtout, c’est très lent et ça ne va pas plus vite qu’un autobus. Avec mon système, les usagers dépasseraient les voitures facilement grâce à des corridors à priorité absolue.»

André Simonson

Cette proposition, qui coûterait une fraction du prix du tramway, permettrait selon son concepteur de réallouer les économies vers d'autres besoins criants comme la construction d'un nouvel hôpital.

Michel Langevin invite d'ailleurs les décideurs à faire preuve d'ouverture d'esprit et à évaluer sérieusement cette option technologique avant de s'enferrer dans des projets déconnectés de la densité réelle de l'Outaouais.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

La marge de crédit hypothécaire: un outil à double tranchant
Une nouvelle formation BBQ offerte par le Chef Colosse!
U2 crée la surprise avec un album engagé
Armes à feu: Guy Morin dénonce un programme de rachat «illusoire»
Demi-finales: Marner propulse le Canada malgré la perte de Crosby
Eileen Gu: la reine du ski acrobatique s'en prend à un journaliste
Les spéciaux de la semaine!
Loi 3: Marc Ranger redoute un «train» législatif imminent
Victoire du Canada: Marner fait taire ses détracteurs
L’incivilité dans les salles de spectacles, un fléau
Ottawa est-elle prête pour le retour massif des fonctionnaires?
Les suggestions Vins de Benoit Desjardins
La magie d'Alain Choquette débarque à la Salle Odyssée
Le 5e tirage de la 3e édition de la Loterie de la Dame de Coeur!