Saviez-vous que votre fromage râpé contient souvent de la cellulose, un dérivé de la pulpe de bois?
Sylvain Charlebois, expert en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, explique que cet additif est utilisé pour empêcher le fromage de s'agglutiner et réduire les coûts de production. Bien que sécuritaire et approuvée par Santé Canada, sa présence en grande quantité soulève des questions sur la transparence de l'industrie et la qualité réelle du produit.
De la vitamine D ajoutée dans le lait
Par ailleurs, une autre modification alimentaire majeure est passée inaperçue : depuis le 1er janvier, la quantité de vitamine D ajoutée obligatoirement au lait de vache a triplé pour combattre les carences chez les Canadiens.
Sylvain Charlebois déplore le manque de communication autour de ces changements, soulignant que les consommateurs devraient être mieux informés de ce qui se retrouve dans leur panier d'épicerie, qu'il s'agisse d'agents de remplissage ou de suppléments vitaminiques.