Aller au contenu

Saumons sous cocaïne: l'impact de la drogue sur les poissons

Saumons sous cocaïne: l'impact de la drogue sur les poissons
Des saumons / Archives, Adobe Stock Photo

Saviez-vous que la drogue consommée en ville finit par perturber les écosystèmes aquatiques? Bien que l'étude discutée aujourd'hui provienne de la Suède, ses conclusions résonnent fort pour nos cours d'eau locaux comme la rivière des Outaouais.

Des chercheurs ont équipé des saumons de « timbres » diffusant de la benzoylecgonine, le sous-produit excrété dans l'urine humaine après la consommation de cocaïne. Les résultats sont stupéfiants: ces saumons sous l'effet de la drogue ont nagé 12 kilomètres de plus que leurs congénères sobres lors de leur migration!

Cette hyperactivité déplace les populations de poissons et bouleverse toute la chaîne alimentaire. Si les poissons migrent beaucoup plus loin que prévu, leurs prédateurs habituels se retrouvent le ventre vide. Sachant que des traces de cette drogue se retrouvent dans l'eau au Canada, on peut se demander si la faune de Gatineau et d'Ottawa subit, elle aussi, le high de nos rejets urbains. Une réflexion insolite pour le Jour de la Terre!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

CH: Caufield doit se lever et les Titans d’Ottawa font le plein
Hantavirus, Doug Ford et moments musicaux: les oubliés de la semaine
Cinéma et nostalgie: L'As des Jeux lance l'édition « Films et Séries »
Paris truqués sur PolyMarket: un séchoir à cheveux contre la météo
BougeBouge: Un dernier festival au centre Asticou ce week-end
Frais cachés: Pizza Salvatore condamnée à rembourser ses clients
De l'accueil à l'adoption: le parcours inspirant de Stéphanie à Gatineau
On connait déjà la couleur de l'année 2028!
Un bar mis à l'amende après un défi d'alcool extrême
La bombe à retardement du pétrole: la catastrophe ne fait que commencer
Épiceries publiques: une fausse bonne idée à Ottawa?
Rendre son chauffe-eau intelligent et s'effacer du dark web
Cuba: la prochaine cible militaire de Trump ?
Gatineau: l'héritage lumineux de Justine au Centre K