Aller au contenu

Saumons sous cocaïne: l'impact de la drogue sur les poissons

Saumons sous cocaïne: l'impact de la drogue sur les poissons
Des saumons / Archives, Adobe Stock Photo

Saviez-vous que la drogue consommée en ville finit par perturber les écosystèmes aquatiques? Bien que l'étude discutée aujourd'hui provienne de la Suède, ses conclusions résonnent fort pour nos cours d'eau locaux comme la rivière des Outaouais.

Des chercheurs ont équipé des saumons de « timbres » diffusant de la benzoylecgonine, le sous-produit excrété dans l'urine humaine après la consommation de cocaïne. Les résultats sont stupéfiants: ces saumons sous l'effet de la drogue ont nagé 12 kilomètres de plus que leurs congénères sobres lors de leur migration!

Cette hyperactivité déplace les populations de poissons et bouleverse toute la chaîne alimentaire. Si les poissons migrent beaucoup plus loin que prévu, leurs prédateurs habituels se retrouvent le ventre vide. Sachant que des traces de cette drogue se retrouvent dans l'eau au Canada, on peut se demander si la faune de Gatineau et d'Ottawa subit, elle aussi, le high de nos rejets urbains. Une réflexion insolite pour le Jour de la Terre!

Vous aimerez aussi

0:00
10:24
0:00
4:44
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Profite de l'été : une foule d'activités même pour les jours de pluie
La banane : la saveur de 2026
L'intelligence artificielle bouscule l'industrie du marketing local
El Gros Fest : le nouveau festival punk, rock et métal à Cantley
JO de 1976 : les souvenirs de Louise Poirier
Vacances : faut-il vraiment déconnecter pour bien récupérer?
Les feux de forêt canadiens attisent la colère américaine
Attaqués au Panama, deux Gatinois se reconstruisent au Salvador
Justin Legacy : une nouvelle chanson et un concert gratuit ce soir
Sépaq : l'interdiction de l'air climatisé la nuit fait jaser
De Bryan Adams au Bluesfest pour le guitariste gatinois Ricky Paquette
Jeux de société : trois nouveautés à découvrir pour les vacances
Stefie Shock à la Place Laval et théâtre d'été : Gatineau s'anime
De Gatineau à l’Europe : Flora Flores chante dans les rues de Porto