Aller au contenu

Mansfield : Un chef pompier inondé pour la 5e fois au Pontiac

Mansfield : Un chef pompier inondé pour la 5e fois au Pontiac
La rue St-Louis inondée à Gatineau, dimanche 19 avril 2026 / Justin Tang - La Presse Canadienne

La situation des inondations s’aggrave dans le Pontiac, particulièrement à Mansfield-et-Pontefract. Patrick Bertrand, directeur du service de prévention des incendies et résident de longue date, témoigne d'une réalité brutale: sa maison est actuellement complètement entourée d'eau. Pour accéder à sa propriété, il doit désormais circuler à pied dans près d’un mètre et demi d’eau.

Vétéran de cinq inondations majeures, M. Bertrand a radicalement transformé sa demeure en 2019 pour « vivre avec l’eau ». Fondations en béton surélevées, prises électriques déplacées au plafond et sous-sol volontairement inondable pour équilibrer la pression: tout a été conçu pour limiter les dégâts matériels. Malgré l'absence d'eau potable et de services de base, il continue d'habiter les lieux.

L’entrevue met aussi en lumière le sentiment d'abandon des résidents du Pontiac, qui se sentent parfois sacrifiés au profit de Gatineau ou Montréal lors de la gestion des barrages. Sans accès à l'assurance pour les inondations, chaque crue représente un défi financier et psychologique immense pour les citoyens de la région

N'importe qui qui voit ma maison va dire : c’est une maison qui a été construite dans la rivière.

Patrick Bertrand, directeur du service de prévention des incendies

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Profite de l'été : une foule d'activités même pour les jours de pluie
La banane : la saveur de 2026
L'intelligence artificielle bouscule l'industrie du marketing local
El Gros Fest : le nouveau festival punk, rock et métal à Cantley
JO de 1976 : les souvenirs de Louise Poirier
Vacances : faut-il vraiment déconnecter pour bien récupérer?
Les feux de forêt canadiens attisent la colère américaine
Attaqués au Panama, deux Gatinois se reconstruisent au Salvador
Justin Legacy : une nouvelle chanson et un concert gratuit ce soir
Sépaq : l'interdiction de l'air climatisé la nuit fait jaser
De Bryan Adams au Bluesfest pour le guitariste gatinois Ricky Paquette
Jeux de société : trois nouveautés à découvrir pour les vacances
Stefie Shock à la Place Laval et théâtre d'été : Gatineau s'anime
De Gatineau à l’Europe : Flora Flores chante dans les rues de Porto