Aller au contenu

Inondations à Gatineau: évacués en paddleboard, des itinérants refusent Guertin

Inondations à Gatineau: évacués en paddleboard, des itinérants refusent Guertin
Des tentes inondées à Sanscartier / Gracieuseté - Annie Castonguay

La crue des eaux frappe aussi les plus vulnérables à Gatineau. Au campement de la baie Sanscartier, la montée rapide de la rivière a forcé une évacuation d'urgence de plusieurs personnes en situation d'itinérance. Selon Annie Castonguay, coordonnatrice chez Rehabex, des intervenants ont même dû utiliser une planche à pagaie pour secourir des campeurs encerclés par l'eau.

Malgré l'urgence, les sinistrés ont catégoriquement refusé l'offre de la Ville d'être relocalisés sur le site de l'aréna Robert-Guertin. Ils préfèrent fuir ce milieu, jugé trop violent et propice à la surconsommation, quitte à rester les deux pieds dans l'eau.

Leur réinstallation sur un autre terrain public du secteur a causé des frictions avec le voisinage, nécessitant l'intervention de la police. Madame Castonguay déplore également une faille du système: ces sinistrés se voient refuser l'accès au centre de crise de la Ville parce qu'ils n'ont pas d'adresse civique.

Vous aimerez aussi

0:00
12:26
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Sommet national sur l'itinérance et crise des permis : Gatineau veut agir
Les centres de femmes demandent un meilleur encadrement
Hydro-Québec injecte 350 M$ pour équiper les logements en thermopompes
Autonomie, compétence et connexion : les clés de la motivation
Séismes sportifs : Les fans du CH battus par Taylor Swift
Santé en Outaouais : Un appel à l'unité face à la crise
Séries du CH : une bouffée d'air frais pour nos restaurateurs
La folie des séries s'empare du Centre Bell et de Montréal
Le CH surprend en séries et Marner brille à Vegas
Du référendum albertain aux téléphones fantômes de Trump
L'expérience végane de Marilou : le pouvoir des mots
Flambée de l'essence et odomètres trafiqués
Succès monstre et jeux aquatiques avec l'AS des Jeux