Des centaines d'abonnés du Pontiac ont subi des pannes d'électricité planifiées par Hydro-Québec en raison du froid extrême.
Une situation que dénonce vivement le député libéral André Fortin, qualifiant le tout d'inacceptable. Selon lui, il est inconcevable que les citoyens ne puissent pas se chauffer ou travailler adéquatement alors que la région produit elle-même de l'électricité.
Il soutient que de telles mesures ne seraient jamais tolérées dans les grands centres urbains comme Montréal ou Gatineau.
Hydro Québec s'explique
De son côté, Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hydro-Québec, explique que la demande locale a excédé la capacité du réseau de distribution, bien que l'énergie soit disponible à l'échelle provinciale.
Il prévient que d'autres interruptions pourraient survenir ce week-end si la consommation demeure critique.
La société d'État évalue actuellement la possibilité d'accélérer les travaux de modernisation du réseau, initialement prévus pour 2030.
Des travaux à venir
À long terme, un nouveau poste est prévu à Fort-Coulonge pour 2030, mais la société d'État évalue la possibilité d'accélérer ce projet pour régler le problème plus rapidement.