L'Outaouais s'apprête à subir les contrecoups de deux systèmes dépressionnaires distincts qui apporteront un mélange de précipitations pour la fin de semaine. Le premier acte débutera vendredi avec un redoux accompagné de vents forts et de 10 à 15 millimètres de pluie, ce qui risque d'endommager considérablement le couvert de neige et les patinoires extérieures, incluant celle du canal Rideau.
Le scénario changera radicalement dès samedi soir avec l'arrivée du deuxième système qui, passant plus au sud, ramènera de l'air froid. Les précipitations se transformeront alors en neige, laissant environ 15 centimètres au sol d'ici la fin de la journée de dimanche. Bien qu'un risque de verglas subsiste, Patrick de Bellefeuille de MétéoMédia estime que la trajectoire actuelle devrait épargner la rive québécoise, touchant davantage le secteur ontarien.
Ce yo-yo des températures n'est qu'une parenthèse, car la région se trouve présentement dans ce que les météorologues qualifient de « cœur de l'hiver », soit la période statistiquement la plus froide de l'année. Dès la semaine prochaine, le mercure chutera pour retourner sous les normales saisonnières, une tendance qui devrait se maintenir jusqu'au début du mois de février.