Aller au contenu
Un autre cocktail météo dès demain

De la pluie suivie de 15 cm de neige avant le retour du « cœur de l'hiver »

De la pluie suivie de 15 cm de neige avant le retour du « cœur de l'hiver »
Neige / Adobe Stock Images

L'Outaouais s'apprête à subir les contrecoups de deux systèmes dépressionnaires distincts qui apporteront un mélange de précipitations pour la fin de semaine. Le premier acte débutera vendredi avec un redoux accompagné de vents forts et de 10 à 15 millimètres de pluie, ce qui risque d'endommager considérablement le couvert de neige et les patinoires extérieures, incluant celle du canal Rideau.

Le scénario changera radicalement dès samedi soir avec l'arrivée du deuxième système qui, passant plus au sud, ramènera de l'air froid. Les précipitations se transformeront alors en neige, laissant environ 15 centimètres au sol d'ici la fin de la journée de dimanche. Bien qu'un risque de verglas subsiste, Patrick de Bellefeuille de MétéoMédia estime que la trajectoire actuelle devrait épargner la rive québécoise, touchant davantage le secteur ontarien.

Ce yo-yo des températures n'est qu'une parenthèse, car la région se trouve présentement dans ce que les météorologues qualifient de « cœur de l'hiver », soit la période statistiquement la plus froide de l'année. Dès la semaine prochaine, le mercure chutera pour retourner sous les normales saisonnières, une tendance qui devrait se maintenir jusqu'au début du mois de février.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Rentrée politique à la ville de Gatineau.
Nouveaux albums pour Matt Lang et Bleu Jeans Bleu et à voir cette semaine
Le gym Victoire de de Gatineau condamné à une amende de plus de 10 000 $
Le navire de la CAQ coule et les départs se multiplient
Fonctionnaires en région : la fin du télétravail à vie ?
Grosse journée de travail pour nos déneigeurs.
Ullmark est de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers
Trois adolescents accusés dont un qui demeure détenu
Voyage à Cuba: le gouvernement canadien maintient son niveau de prudence
Le fédéral débouté en cour d’appel, que fera le premier ministre Carney?
Virage électrique: Ottawa conclut une entente historique avec la Chine
La DG fait le point sur le code blanc au Carrefour et la saga du sport-études