Avec le début de la nouvelle année vient le temps des résolutions financières.
Selon Martin Lalonde, PDG des Investissements Rivemont, la priorité absolue pour les parents d'enfants mineurs devrait être de cotiser au Régime enregistré d'épargne-études (REEE).
« [Le REEE], c'est le plus beau cadeau que le gouvernement nous fait. [...] C'est un rendement automatique sur notre investissement de 30 % combinés. »
Pour les futurs acheteurs d'une première propriété, le CELIAPP demeure l'outil d'épargne incontournable, combinant la déductibilité fiscale du REER et les retraits non imposables du CELI. Martin Lalonde rappelle que si le projet d'achat ne se concrétise pas après 15 ans, les sommes peuvent simplement être transférées dans un REER sans pénalité, en faisant un placement « gagnant-gagnant ».
Enfin, le début d'année est le moment idéal pour rééquilibrer son portefeuille. Après une année 2025 faste où les marchés boursiers ont grimpé de 25 à 30 %, la proportion d'actions dans les portefeuilles a pu augmenter au-delà du niveau de risque initialement choisi. Pour les retraités en phase de décaissement, c'est aussi l'heure de planifier stratégiquement les retraits (REER, CELI, CRI) afin d'optimiser la fiscalité, par exemple en retardant la rente gouvernementale au profit de retraits REER temporaires.