Aller au contenu
Interdiction du Bti à Gatineau

Un biologiste dénonce une décision politique frileuse

Un biologiste dénonce une décision politique frileuse
Des moustiques / Adobe Stock

À Gatineau, la prolifération exceptionnelle des moustiques ce printemps exaspère de nombreux citoyens et relance le débat sur l'interdiction de l'épandage de Bti, un produit biologique utilisé jusqu'en 2023.

Invité à réagir, le biologiste Richard Vadeboncoeur, de la firme GDG Environnement, a vivement critiqué la position de la municipalité qui recommande plutôt aux résidents d'acheter des diffuseurs chimiques individuels.

Selon l'expert, cette approche transfère injustement la responsabilité de la gestion de crise de la ville vers la population. 


Écoutez Richard Vadeboncoeur, biologiste chez GDG Environnement discuter de la prolifération exceptionnelle des moustiques avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.


«Ça, ça s'appelle un transfert, carrément du pelletage vers les citoyens. Plutôt que de prendre ses responsabilités comme Élie puis de lire ce qui est fait scientifiquement partout sur la terre.»

Richard Vadeboncoeur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Une semaine mouvementée et le phénomène El Niño se précise
Les maringouins, la déclaration de la semaine et un classement sur les permis
Assurer un véhicule électrique coûte plus cher
Sondage inquiétant pour le PLQ. Et le TGV : PSPP marque-t-il des points?
Deux arénas dans l'Est: Michael Korhonen exprime ses doutes
Entrée en bourse historique: la folie SpaceX s'empare des marchés
Deux glaces dans l'est : des élus croient que la ville procède trop rapidement
Palmarès Protégez-vous: Matelas Lapensée trône au sommet
Pétition contre des mastiffs en liberté ayant tué un lapin
Un auditeur déplore un comportement discutable d’employés du MTQ