L'Outaouais a été secouée par des précipitations intenses mercredi, particulièrement dans le nord de la région.
Patrick de Bellefeuille, de MétéoMédia, estime que 50 à 100 millimètres de pluie sont tombés dans certains secteurs, notamment près du lac Sainte-Marie.
Cette instabilité est causée par un creux dans le courant-jet qui a injecté de l'air chaud et très humide depuis les États-Unis. Bien que cette humidité accablante doit persister jeudi et vendredi avec de forts risques d'orages au passage d'un front froid, le week-end s'annonce clément, sec, et sera suivi de deux semaines autour de 20 degrés.
Sur le front mondial, le phénomène El Niño, officiellement déclaré avec une précocité rare cet été, promet de s'intensifier pour devenir potentiellement le plus puissant jamais enregistré d'ici l'automne. Si ses impacts estivaux au Québec sont peu documentés, l'hiver prochain s'annonce marqué par la douceur, des gels/dégels fréquents et des risques de verglas.
Mondialement, ce « super » El Niño devrait provoquer des bouleversements climatiques majeurs et propulser l'année 2027 au rang de la plus chaude de l'histoire.
Écoutez Patrick De Bellefeuille de MétéoMédia qui fait le point au micro de Louis-Philippe Brulé.