L'actualité récente à Puerto Vallarta, marquée par des affrontements violents entre cartels et autorités, soulève des inquiétudes à l'approche de la relâche. Malgré des scènes d'incendies criminels et de blocages, Moscou Côté, président de l'Association des agents de voyages du Québec, se veut rassurant.
Le gouvernement canadien maintient un niveau de vigilance jaune (« grande prudence »), ce qui ne justifie pas de remboursement automatique par les assurances. Les transporteurs comme Air Transat et Porter maintiennent leurs vols, tout en offrant une certaine flexibilité commerciale. M. Côté souligne que ces épisodes de violence visent rarement les touristes, le secteur étant vital pour l'économie locale (et même pour les cartels).
Face à la dégradation de l'offre à Cuba et aux prix élevés en République dominicaine, le Mexique demeure une option privilégiée. Pour ceux qui cherchent des alternatives sécuritaires et abordables, le Panama et la Colombie (Carthagène) sont recommandés pour leur climat garanti et leur excellent rapport qualité-prix
Scène de violence dimanche matin au centre de Puerto Vallarta
C'est très rare que les touristes soient affectés. Les cartels évitent de s'en prendre à eux pour ne pas attirer les forces fédérales