Aller au contenu

Tarifs Trump : La Cour suprême inflige un camouflet au président

Tarifs Trump : La Cour suprême inflige un camouflet au président
Le président Donald Trump pointe du doigt un journaliste lors d'un point de presse à la Maison-Blanche, le vendredi 20 février 2026, à Washington / AP Photo/Evan Vucci

La Cour suprême des États-Unis a invalidé les tarifs douaniers imposés par Donald Trump, une décision rendue à une majorité de six contre trois. Comme l'explique la chercheuse Valérie Beaudoin, le président avait invoqué une loi d'urgence liée au fentanyl pour contourner le Congrès, une stratégie jugée illégale par la plus haute instance judiciaire du pays.

Cette défaite a provoqué la colère noire du président, qui s'en est pris violemment à l'indépendance des juges, les qualifiant de « lâches ». Si l'impact immédiat pour le Canada reste limité — les tarifs sur l'acier et l'aluminium relevant d'une autre loi de sécurité nationale - l'inquiétude grimpe. Trump menace déjà de nouvelles sanctions massives de 10 % sur toutes les importations mondiales via d'autres leviers législatifs.

Au-delà de l'économie, cette décision fragilise sa stratégie pour les élections de mi-mandat. Valérie Beaudoin souligne le risque de décisions impulsives : pour faire diversion et réaffirmer son autorité, le président pourrait être tenté par une escalade militaire, notamment des frappes ciblées contre l'Iran.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Hockey olympique : Une finale Canada-États-Unis explosive ce dimanche
Argent, tarifs et « gossage » : Le ramassis de nouvelles de Sam
Menace imminente : Trump prêt à frapper l'Iran ?
Week-end ludique : 3 nouveaux jeux pour braver la neige
Super Bowl et tendances: quand la couleur devient politique
Retour au bureau en Ontario : une décision politique sans fondement ?
Plaques et permis: les Québécois paient beaucoup plus qu'en Alberta
Sortir du bois : un tremplin vers l'avenir pour les jeunes du Pontiac
Le combat de Tanya Beauchamp : l'urgence d'être entendue
Facebook nous fait vivre après notre mort; la garantie légale
Cuba au bord du gouffre: vers une crise humanitaire sans précédent ?
Le Pape contre l'IA : entre prières technologiques et « widgets »
Transfuge chez les conservateurs: un vent d’élections à Ottawa ?
Incertitude chez Canada Goose et incivilités au spectacle