Aller au contenu

Cuba au bord du gouffre: vers une crise humanitaire sans précédent ?

Cuba au bord du gouffre: vers une crise humanitaire sans précédent ?
Une station-service à court de carburant est vue près de l'ambassade des États-Unis, à l'arrière-plan, à La Havane, à Cuba, le samedi 7 février 2026 / AP-Ramon Espinosa via La Presse Canadienne

L'île de Cuba traverse actuellement l'une des crises les plus graves de son histoire. Entre l'effondrement énergétique dû à la fin du pétrole vénézuélien et les pressions étouffantes de l'administration Trump, l'expert Éric Sauvé dresse un portrait alarmant de la situation. Le manque de carburant paralyse désormais les transports et les services essentiels, forçant même les étudiants au virtuel et laissant les travailleurs du tourisme dans le désespoir.

Selon l'ancien officier, la stratégie américaine, pilotée par le secrétaire d'État Marco Rubio, vise clairement à « étrangler » le régime castriste pour provoquer sa chute. Alors que la Russie et le Mexique ne peuvent plus compenser les pertes, le spectre d'une crise humanitaire majeure et d'un exode massif vers la Floride plane sur l'île.

L'avenir de Cuba oscille entre une transition démocratique incertaine et la crainte de redevenir le « terrain de jeu » capitaliste des États-Unis, comme dans les années 1950.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

L'histoire touchante de Colin Dorgan et bonne nouvelle pour les Sens
Pire que nos Sénateurs? Le top de l'insolite!
Impôts: ajouter 4 palliers pour économiser 3,3 milliards de dollars
RDI et Ketchup : des stratégies qui font réagir !
Des jeux qui nous permettent de jouer avec la bouffe
Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!
La fin des familles nombreuses en Outaouais ? La science s'en mêle.
Menaces d'attaques de drones aux USA: la sécurité aux Oscars renforcée
La revue TikTok de Pierre-Jean : impôts, piscines au volant et épicerie
PME de l'Outaouais : Osez l'exportation hors Québec !
Une batterie pour les pannes d'Hydro, l'IA de Meta et les douanes US
Trump et l'Iran : les dessous du conflit vus par Éric Sauvé
Verglas fantôme en Outaouais: où est passée la tempête ?
Percée québécoise contre le mélanome: l'espoir gagne l'Outaouais
Verglas en Outaouais : Protéger et divertir pitou et minou à l'intérieur