Aller au contenu

Tramway de Gatineau : Maude Marquis-Bissonnette dénonce un recul majeur

Tramway de Gatineau : Maude Marquis-Bissonnette dénonce un recul majeur
La mairesse de Gatineau / Archives - Cogeco Media

La mairesse de Gatineau ne décolère pas après l'annonce du gouvernement Legault de démanteler le bureau de projet du tramway pour le transférer à l'agence Mobilité Infra Québec (MIQ). Pour Maude Marquis-Bissonnette, ce n'est pas la création de l'agence qui pose problème, mais l'absence totale de financement et de ressources pour assurer la continuité du dossier.

Elle craint que ce transfert forcé ne soit qu'une manœuvre budgétaire d'un gouvernement « en fin de vie » cherchant à récupérer les fonds de tiroir. Alors que les études de sol et les préparatifs pour le BAPE étaient en cours, Québec exige la résiliation de tous les contrats d'ici le 31 mars 2026.

La mairesse s'inquiète de voir l'expertise locale de la STO sacrifiée au profit de projets jugés plus prioritaires ailleurs dans la province. Malgré un consensus régional et fédéral sur la nécessité du rail pour réduire la congestion, l'avenir du tramway de Gatineau semble plus incertain que jamais, suspendu à la capacité réelle de la nouvelle agence provinciale à reprendre le flambeau sans moyens financiers.

Le défi, ce n’est pas la volonté de l'agence de faire avancer le projet, c’est qu’on nous dit clairement qu'il n’y a plus d’argent pour Gatineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

États-Unis : Entre chute libre de l'intégrité et silence des sondeurs
Inflation au Québec et crise à Cuba : la tempête après le beau temps
Tramway de Gatineau : Recul inquiétant ou vision stratégique ?
L'intelligence manuelle : le nouveau bouclier face à l'IA
Des skieurs aux Jeux accusés de grossir leur pénis pour mieux voler
Persévérance scolaire : un engagement collectif pour l’avenir
Toys"R"Us et Bitcoin : des millions qui s'envolent
Extraterrestres : Barack Obama a-t-il révélé un secret d'État ?
Accident de télésiège: Entre responsabilité légale et sécurité accrue
Saint-Valentin : 3 jeux de société pour tomber en amour avec le « gaming »
Émotions fortes aux jeux de Milan : le récit vibrant de Bruno Deschênes