Aller au contenu

Transfuge chez les conservateurs: un vent d’élections à Ottawa ?

Transfuge chez les conservateurs: un vent d’élections à Ottawa ?
Le Premier ministre Mark Carney et le député Matt Jeneroux se rencontrent à Edmonton, après que ce dernier a traversé la chambre pour rejoindre les libéraux le mercredi 18 février 2026 / La Presse Canadienne / Jason Franson

Le passage fracassant du député albertain Matt Jeneroux des conservateurs vers les libéraux secoue la colline parlementaire. Pour la professeure Geneviève Tellier, ce mouvement stratégique suggère que certains députés préfèrent assurer leur siège pour les trois prochaines années au sein du gouvernement plutôt que de risquer une défaite électorale sous la bannière conservatrice.

Cette défection place Pierre Poilievre dans une position précaire. Malgré un appui solide des membres, il fait face au « supplice de la goutte »: la crainte que d'autres députés ne suivent le mouvement. Parallèlement, le gouvernement de Mark Carney semble préparer le terrain pour des élections hâtives, profitant de l'effondrement du NPD dans les sondages et multipliant les mesures populaires, comme le crédit de la TPS.

Pendant que Poilievre tente de freiner l'hémorragie, des figures comme Jason Kenney ou Peter MacKay pourraient attendre en coulisses. 

Le passage de Matt Jeneroux chez les libéraux place Pierre Poilievre dans une position inconfortable et relance le supplice de la goutte

Geneviève Tellier, professeure titulaire, faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Cuba au bord du gouffre: vers une crise humanitaire sans précédent ?
Le Pape contre l'IA : entre prières technologiques et « widgets »
Incertitude chez Canada Goose et incivilités au spectacle
Adopter un animal : le secret de la règle du « 3-3-3 »
Déneigement de toiture : la science au service de vos économies
États-Unis : Entre chute libre de l'intégrité et silence des sondeurs
Tramway de Gatineau : Maude Marquis-Bissonnette dénonce un recul majeur
Inflation au Québec et crise à Cuba : la tempête après le beau temps
Tramway de Gatineau : Recul inquiétant ou vision stratégique ?
L'intelligence manuelle : le nouveau bouclier face à l'IA
Des skieurs aux Jeux accusés de grossir leur pénis pour mieux voler
Persévérance scolaire : un engagement collectif pour l’avenir