Aller au contenu

Adopter un animal : le secret de la règle du « 3-3-3 »

Adopter un animal : le secret de la règle du « 3-3-3 »
Ericka Muzzo / Cogeco Média

L'adoption d'un animal est un moment excitant, mais le retour à la maison demande une adaptation souvent sous-estimée. Dans cette entrevue, Ericka Muzzo de la SPCA de l’Outaouais nous explique la règle du 3-3-3, un guide essentiel pour comprendre le rythme de nos nouveaux compagnons.

  • Les 3 premiers jours: L'animal est en mode survie. Nouveau pays, nouvelle langue; il observe et cherche à savoir s'il est en sécurité. Le calme est de mise.
  • Les 3 premières semaines: Sa vraie personnalité émerge. C'est ici que les défis (anxiété, limites testées) apparaissent. Ce n'est pas un défaut, mais un signe qu'il commence à se sentir chez lui.
  • Les 3 premiers mois: La relation se solidifie. L'animal baisse la garde, intègre la routine et crée un lien durable avec sa famille

La clé du succès? Patience, constance et attentes réalistes. Un animal de refuge n'est pas un produit « clé en main », mais avec du renforcement positif et du temps, les craintes du début se transforment en une complicité pour la vie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Activités estivales gratuites à Gatineau cette semaine
Première rencontre en personne entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou
Emma Fontaine : un Ironman malgré la fibrose kystique
Phénomène des fausses offres d'emploi : causes et signes
Coups de soleil et bronzage : une tendance risquée
Un défi de 100 nuits en tente pour Diabète Québec
Conversations avec Claude : pourquoi se retrouvent-elles sur Google ?
Éclosion de cyclosporose : la tendance perte de poids inquiétante
Nouveautés musicales : Matt Lang, Jean-Michel Blais et Talk de retour
L'As des jeux : trois nouveautés à découvrir dès maintenant
Maladie de Lyme : les tiques gagnent du terrain cet été
« Homeless à Rolex » : quand l'itinérance devient un divertissement
Techno : astuces, nouveautés Amazon et une nouvelle fraude FaceTime