Aller au contenu

Menace imminente : Trump prêt à frapper l'Iran ?

Menace imminente : Trump prêt à frapper l'Iran ?
Des femmes agitent des drapeaux iraniens lors d'une cérémonie commémorative organisée par l'État en hommage aux personnes tuées pendant les manifestations antigouvernementales de janvier, à la Grande Mosquée Imam Khomeini de Téhéran, en Iran, le mardi 17 février 2026. / AP Photo / Vahid Salemi

Dans cet entretien percutant, l'expert en sécurité Éric Sauvé analyse la montée des tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Avec l'arrivée d'un second porte-avions en Méditerranée, Donald Trump semble envoyer un message clair au régime de Téhéran.

Selon l'expert, une intervention militaire aérienne pourrait survenir dès ce week-end ou dans les dix prochains jours. L'objectif derrière ce déploiement massif de force serait double : accentuer la pression pour forcer la renégociation des accords nucléaires et répondre à l'appel de la diaspora iranienne face à la répression interne.

Bien que la Russie et la Chine restent officiellement opposées à une frappe, leur silence diplomatique actuel suggère qu'elles pourraient laisser faire les Américains si l'opération demeure limitée. Le grand risque demeure toutefois la réaction d'un régime iranien acculé, capable de lancer des missiles vers les alliés régionaux comme Israël, embrasant ainsi tout le Moyen-Orient.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Hockey olympique : Une finale Canada-États-Unis explosive ce dimanche
Argent, tarifs et « gossage » : Le ramassis de nouvelles de Sam
Week-end ludique : 3 nouveaux jeux pour braver la neige
Tarifs Trump : La Cour suprême inflige un camouflet au président
Super Bowl et tendances: quand la couleur devient politique
Retour au bureau en Ontario : une décision politique sans fondement ?
Plaques et permis: les Québécois paient beaucoup plus qu'en Alberta
Sortir du bois : un tremplin vers l'avenir pour les jeunes du Pontiac
Le combat de Tanya Beauchamp : l'urgence d'être entendue
Facebook nous fait vivre après notre mort; la garantie légale
Cuba au bord du gouffre: vers une crise humanitaire sans précédent ?
Le Pape contre l'IA : entre prières technologiques et « widgets »
Transfuge chez les conservateurs: un vent d’élections à Ottawa ?
Incertitude chez Canada Goose et incivilités au spectacle