Après onze mois de confinement forcé dans les postes de pesée, les contrôleurs routiers du Québec ont enfin débuté leur formation à l’École nationale de police de Nicolet.
Cette étape cruciale, qui concerne une première cohorte de neuf agents, fait suite à une décision gouvernementale visant à armer le corps de métier pour assurer sa sécurité.
Le président de leur Fraternité, Jean-Claude Daigneault, prévient toutefois que le retour complet des 300 agents sur les routes prendra entre un an et 18 mois.
D'ici là, l'absence de patrouille active aurait entraîné un «laisser-aller» dangereux dans l'industrie du transport, augmentant les risques d'accidents graves.
Écoutez Jean-Claude Daigneault, président de la fraternité des constables de contrôle routier du Québec discuter du début de la formation sur le port de l'arme de service avec l'animateur Michel Langevin.
«Je vois tellement de choses que je ne voyais pas avant le mois de mars de l'année dernière. Il y a eu un laisser-aller de plusieurs compagnies de transport, c'est comme si le party est pogné.»