Aller au contenu

Pierre-Paul Périard: l'homme qui veillait sur nos athlètes olympiques

Pierre-Paul Périard: l'homme qui veillait sur nos athlètes olympiques
Michel Langevin / Cogeco Média

L'ancien responsable de la délégation canadienne olympique, Pierre-Paul Périard, a partagé ses souvenirs marquants de carrière, lui qui a protégé les athlètes canadiens lors de douze Jeux différents. 

Il a notamment orchestré la sécurité lors des Jeux de Salt Lake City en 2002, un événement particulièrement tendu survenu seulement cinq mois après les attentats du 11 septembre.

Pour rassurer les athlètes terrifiés, il avait misé sur une approche humaine et psychologique afin de désamorcer la peur ambiante.

Selon lui, la définition d'un terroriste, c'est de te faire peur. La journée où tu as peur, lui, sa job est faite. 

Aujourd'hui à la retraite, ce vétéran de la GRC continue de suivre les Jeux avec passion tout en soulignant l'importance cruciale des mesures d'urgence en 2026.


Écoutez l'ancien responsable de la délégation canadienne olympique, Pierre-Paul Périard partager ses souvenirs marquants de carrière avec l'animateur Michel Langevin. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Le festival Parasol s'installe au Casino du Lac-Leamy
Grève des ingénieurs de l'État, 130 chantiers perturbés
Succès à Trois-Rivières, le Cirque du Soleil sublime Jean Leloup
L'Europe impose de nouvelles règles pour filmer les athlètes
Charlevoix en tête de la destination voyage la plus populaire
Les vibrations des camions lourds exaspèrent la mairesse de Thurso
Inauguration du Projet Wright de 62 logements dans le Vieux Hull
Alfredsson quitte Ottawa, un choix judicieux selon Legault
I Play Rocky, le combat de Stallone bientôt au cinéma
L'enfer bureaucratique d'un jeune immigrant chinois
22 collègues de Maniwaki se partagent 146 522$
La fumée des feux de forêt limite la hausse du thermomètre
Le Cirque du Soleil lance son hommage tant attendu à Jean Leloup
Chelsea veut prolonger son moratoire sur la construction