Le bilan du mois de janvier confirme les impressions des citoyens de l'Outaouais: avec 40% de neige de plus que la normale et 23 jours de précipitations sur 31, l'hiver s'est montré particulièrement rude.
Patrick de Bellefeuille, de MétéoMédia, souligne que le manque de soleil et le froid persistant ont durement affecté le moral de la population.
Malheureusement, les prévisions pour le mois de février n'offrent que peu de répit avec des températures qui resteront sous les moyennes saisonnières.
Écoutez Patrick De Bellefeuille de MétéoMédia faire le bilan d'un mois de janvier et analyser les prévisions glaciales pour février, avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«Vous avez eu 40 % plus de neige que la moyenne. [...] Tous les jours il est tombé de la neige, c'est 23 jours sur 31 au total. C'est pour ça qu'on l'a trouvé si dur sur le moral : froid, beaucoup de neige et pas beaucoup de soleil.»
L'expert météo prévoit un week-end glacial avec des minimums plongeant sous les -20 degrés Celsius, ce qui pourrait faire de ce mois de février l'un des plus froids de la dernière décennie.
Bien qu'un léger redoux soit espéré vers la mi-février, l'hiver ne semble pas prêt à céder sa place avant le début du mois de mars.