Le nouveau Tribunal unifié de la famille (TUF), lancé en juin 2025, essuie déjà de vives critiques de la part des professionnels du milieu juridique.
Me Kim Beaudoin déplore un manque flagrant de préparation du gouvernement, citant des juges peu formés et une confusion dans les critères d'admissibilité qui entraînent des pertes de temps et d'argent considérables pour les familles.
Écoutez Maître Kim Beaudoin, avocate en droit familial sur le nouveau Tribunal unifié de la famille (TUF) avec l'animateur Louis-Philippe Brulé.
«C'est pas mieux, c'est l'enfer. Quand tu arrives devant un juge qui te dit : "moi j'ai pas reçu de formation, donc tu vas être obligé de m'éduquer", ça part mal un peu.»
Également, une nouvelle mesure législative est entrée en vigueur le 1er janvier dernier pour contrer les mauvais payeurs de pensions alimentaires.
Le gouvernement du Québec a désormais le pouvoir de saisir le permis de conduire des débiteurs en défaut de paiement.
Bien que Me Beaudoin salue l'ajout de ce recours, elle demeure sceptique quant à son efficacité réelle et suggère plutôt l'imposition d'intérêts sur les sommes dues pour forcer le respect des ordonnances de la cour.