Aller au contenu
Abolition du programme Expérience québécoise

Le ministre Roberge ferme la porte aux « droits acquis » et dévoile son plan

Le ministre Roberge ferme la porte aux « droits acquis » et dévoile son plan
Any Guillemette / Cogeco Média

Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a présenté la nouvelle méthode de sélection des travailleurs étrangers qualifiés, marquant le passage officiel vers le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). 

Désormais, le Québec enverra environ 2 500 invitations par mois (avec un objectif de 29 000 personnes annuellement), en privilégiant les diplômés d'ici, les travailleurs en région et les secteurs stratégiques comme la santé et la construction.

Malgré les cris du cœur de nombreux travailleurs déjà établis, le ministre a catégoriquement exclu toute « clause grand-père » pour les anciens candidats du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). 

M. Roberge insiste sur le fait que la résidence permanente est un « privilège et non un droit », rejetant la faute de l'incertitude actuelle sur le gouvernement fédéral. 


Écoutez notre journaliste Any Guillemette qui a assisté à la conférence de presse et qui fait le point au micro de Louis-Philippe Brulé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

C'est un départ pour le Bal de Neige
Du hockey entre politiciens et membres des médias pour une bonne cause
Une nouvelle gamme de produits sans alcool pour Les Brasseurs de Montebello
Incendie au Gîte-Ami : plus de peur que de mal
Un autre gros défi pour les Olympiques après une série de 4 défaites
Le virus Nipah: une menace mortelle sous haute surveillance en Asie
Gatineau : entre malaise éthique à la mairie et joute politique tendue
Garderie Unik: le tribunal confirme la syndicalisation
La mairesse et Adrian Corbo se sont-ils placés en conflit d'intérêts?
Bien préparer votre maison lorsqu’elle est à vendre en plein hiver