Marc Ranger, ancien directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique revient sur les conflits de travail les plus marquant de 2025.
Il souligne notamment le conflit marquant des agents de bord d’Air Canada, un combat inédit qui a mené au rejet quasi unanime d’une entente et à l’intervention d’un arbitre.
Écoutez le commentaire de l'ancien président québécois du SCFP, Marc Ranger sur les conflits de travail les plus marquant de 2025, avec l'animateur Michel Langevin.
«Le conflit des agents de bord d’Air Canada a été le plus marquant de 2025. Elles ont mené une bataille courageuse qui a changé la dynamique des relations de travail au fédéral.»
Le spécialiste en relation de travail note aussi le contraste frappant avec les pilotes, qui ont obtenu des hausses salariales spectaculaires, tant chez Air Canada que chez Air Transat.
Selon lui, certaines stratégies syndicales ont toutefois eu l’effet inverse, notamment dans le secteur de l’entretien à Montréal, ouvrant la porte à un resserrement législatif.
Marc Ranger prévient enfin que 2026 s’annonce tout aussi agitée, surtout au fédéral, avec des négociations majeures et des changements aux règles du droit de grève.