Aller au contenu

Mark Carney et Donald Trump : un tête-à-tête stratégique au G7

Mark Carney et Donald Trump : un tête-à-tête stratégique au G7
Mark Carney et Donald Trump en Alberta / Darryl Dyck, La Presse Canadienne

Mark Carney et Donald Trump se sont rencontrés en tête-à-tête pendant 70 minutes lors du sommet du G7, comprenant une trentaine de minutes en privé et une quarantaine de minutes avec les délégations canadienne et américaine. 

Selon Geneviève Tellier, professeure titulaire à l’Université d’Ottawa, Mark Carney semble démontrer une capacité remarquable à tisser des liens avec des leaders de divers horizons, allant de l’Arabie Saoudite aux Nations Unies.

Elle souligne aussi que, malgré son nouveau rôle de Premier ministre, Carney connaît bien les rouages internationaux grâce à son passé de gouverneur de banques centrales, ce qui lui confère une aisance précieuse sur la scène mondiale.

Geneviève Tellier rappelle que le G7, créé il y a près de 50 ans, vise avant tout à favoriser un dialogue direct entre les grandes puissances, au-delà des négociations classiques. Elle considère que l’essentiel reste cette rencontre en personne, même si les résultats concrets peuvent se faire attendre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Match des toutous: une soirée hockey au service d’une bonne cause
Rats à Gatineau: Les nouvelles oubliées de la semaine
La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
IGA sous pression: quand les prix freinent les consommateurs
Un premier pas concret vers le TGV Ottawa–Montréal
L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain