Aller au contenu
Rappel clair de la Cour supérieure

Être hériter n’est pas un droit automatique

Être hériter n’est pas un droit automatique
Le marteau d'un juge sur une table / Adobe Stock

Une récente décision de la Cour supérieure du district de Gatineau a rappelé que le droit d'hériter n'est pas automatique, déclarant deux frères indignes de la succession de leur mère.

L'un avait détourné des fonds, l'autre avait isolé la mère et lui avait fait signer un testament pendant qu'elle était inapte.

Maître Pierre Donnet, notaire, explique que l'indignité est une sanction rarissime en droit québécois, réservée aux cas graves comme le meurtre, ou des cas extrêmes de négligence ou de maltraitance. Dans ce cas-ci, le tribunal a jugé l'accumulation des gestes malveillants suffisante.

«C'est un cas vraiment exceptionnel. Et c'est pour ça qu'il faut être extrêmement prudent quand il y a un article qui est publié dans un journal.»

Pierre Donais

Si un héritier est jugé indigne, sa part revient généralement à ses propres enfants ou, à défaut, à d'autres membres de la famille. Le notaire insiste sur l'importance de bien s'accompagner pour éviter les conflits dans un processus successoral déjà complexe et long.


Écoutez l'entrevue de Maître Pierre Donais, notaire, sur la procédure d'indignité successorale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Comment une bourde d'un fonctionnaire a créé le fameux huard
Prix de l'épicerie au Canada: le Bureau de la concurrence enquête
Critique de Disclosure Day : un Spielberg décevant selon Christian Page
Moisson Outaouais: incursion au cœur du tri alimentaire
Vacances: ce que dit la science pour vraiment décrocher
Explosion des coûts de l'IA, Bourse et vente de Toys "R" Us
Gatineau: le hijab l'empêche de servir des hot-dogs à l'école
Fièvre du soccer et week-end sportif épique avec Philippe Villeneuve
InfoSam: Trudeau amoureux, Trump en colère et un chien dans Hochelaga!
Dépistage du TDAH: pourquoi les tests privés coûtent-ils si cher?
Nouveautés à L'As des Jeux: 3 incontournables pour le week-end!
Retour en présentiel au fédéral: et si la solution était simple?