Aller au contenu

Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!

Fraudes par l'IA: les autorités sonnent l'alarme!
L'Outaouais Maintenant / Cogeco Média

Le Bureau de la concurrence du Canada lance un cri d'alarme aux résidents de Gatineau et d'Ottawa face à l'explosion des fraudes propulsées par l'intelligence artificielle.

En entrevue avec Frédéric Bisson, le porte-parole Samuel Blais Bergeron explique que les arnaqueurs maîtrisent désormais l'IA pour cloner des voix (la fameuse fraude des grands-parents) ou créer de faux sites Web gouvernementaux indiscernables des vrais. Les pertes sont colossales : plus de 351 millions de dollars ont été volés au pays en 2025 seulement avec de faux investissements.

Puisque les indices d'autrefois ont disparu, le mot d'ordre en Outaouais doit être le scepticisme. Ne cliquez jamais sur des liens inattendus par texto et passez toujours par les canaux officiels. Surtout, prenez le temps de signaler ces arnaques sur le site du Bureau de la concurrence ; quelques clics suffisent pour aider nos enquêteurs fédéraux à coincer ces criminels!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

L'histoire touchante de Colin Dorgan et bonne nouvelle pour les Sens
Pire que nos Sénateurs? Le top de l'insolite!
Impôts: ajouter 4 palliers pour économiser 3,3 milliards de dollars
RDI et Ketchup : des stratégies qui font réagir !
Des jeux qui nous permettent de jouer avec la bouffe
La fin des familles nombreuses en Outaouais ? La science s'en mêle.
Menaces d'attaques de drones aux USA: la sécurité aux Oscars renforcée
La revue TikTok de Pierre-Jean : impôts, piscines au volant et épicerie
PME de l'Outaouais : Osez l'exportation hors Québec !
Une batterie pour les pannes d'Hydro, l'IA de Meta et les douanes US
Trump et l'Iran : les dessous du conflit vus par Éric Sauvé
Verglas fantôme en Outaouais: où est passée la tempête ?
Percée québécoise contre le mélanome: l'espoir gagne l'Outaouais
Verglas en Outaouais : Protéger et divertir pitou et minou à l'intérieur