Aller au contenu

La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins

La capitation: un changement historique dans la rémunération des médecins
Un médecin avec une tirelire / Adobe Stock Photo

L’entrevue explore le virage majeur proposé dans la nouvelle loi 2, qui introduit pour la première fois au Québec un mode de rémunération en partie basé sur la capitation.

Selon le professeur Régis Blais de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, il s’agit d’un changement inédit depuis 50 ans. Avec ce modèle, les médecins recevraient un montant annuel fixe pour chaque patient inscrit, peu importe le nombre de visites.

L’objectif est d’encourager la prise en charge d’un plus grand nombre de patients et de favoriser la prévention plutôt que la multiplication des actes médicaux. Cette réforme vise notamment à améliorer l’accès pour les centaines de milliers de Québécois sans médecin de famille.

C’est une transformation qu’on n’a pas vue au Québec depuis 50 ans

Régis Blais de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Lettres aux fonctionnaires : 3 options pour décider de son avenir
Horloge de la fin du monde : plus que 85 secondes avant minuit
Régime dentaire : des factures surprises pour les patients
Boeing décolle enfin : premiers profits en trois ans
L'or à 5 000 $ l'once : pourquoi cette flambée historique?
Nids-de-poule : l'asphalte québécois qui se pose même à -20°C
CNESST : Délais, plaintes et astuces pour accélérer votre dossier
Vengeance du sommeil : refuser de dormir pour vivre enfin pour soi
Consignaction ouvre son centre de dépôt sur Jean-Proulx
Les shots de bien-être, tellement pratique!
Apple en retard sur l'IA : Pourquoi la Pomme se tourne vers Google Gemini
Sénateurs d'Ottawa : une opération séduction réussie avec Gatineau
Olive Garden à Ottawa, chute de la CAQ et les lunettes de Macron!
O-Train d'Ottawa : un prototype trop lourd pour ses roues?