L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est en désaccord avec le projet de loi 1 du gouvernement Legault visant à créer une constitution québécoise.
Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de l'UMQ, déplore un "rendez-vous manqué", car le projet n'inclut pas les municipalités.
L'UMQ estime qu'en tant que gouvernement de proximité, doté d'élus démocratiques et d'un pouvoir fiscal (services de police, comptes de taxes), la reconnaissance constitutionnelle est un incontournable pour 2025.
«On n'inclut pas les municipalités encore dans la constitution proposée par le gouvernement. Donc, le projet de loi un, on n'en est pas. On ne fait pas partie, et c'est un peu ce qu'on demande d'être inclus.»
Une telle reconnaissance permettrait aux villes de contester devant les tribunaux des lois provinciales avec lesquelles elles seraient en désaccord, un droit qui leur serait retiré si la Constitution est adoptée telle quelle.
Cela permettrait aussi aux villes de continuer à parler directement avec le gouvernement fédéral, notamment pour débloquer des sommes en infrastructures. M. Tremblay confirme avoir préparé un amendement complet (un "copier-coller") qu'il est prêt à soumettre au ministre Jolin-Barrette.
Écoutez l'entrevue de Guillaume Tremblay, président de l'UMQ, sur la Constitution québécoise