Aller au contenu
Constitution du Québec

L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place

L'UMQ dénonce un "rendez-vous manqué" et exige sa place
L'Outaouais Maintenant / Cogeco Média

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est en désaccord avec le projet de loi 1 du gouvernement Legault visant à créer une constitution québécoise.

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de l'UMQ, déplore un "rendez-vous manqué", car le projet n'inclut pas les municipalités.

L'UMQ estime qu'en tant que gouvernement de proximité, doté d'élus démocratiques et d'un pouvoir fiscal (services de police, comptes de taxes), la reconnaissance constitutionnelle est un incontournable pour 2025.

«On n'inclut pas les municipalités encore dans la constitution proposée par le gouvernement. Donc, le projet de loi un, on n'en est pas. On ne fait pas partie, et c'est un peu ce qu'on demande d'être inclus.»

Guillaume Tremblay, président de l'UMQ

Une telle reconnaissance permettrait aux villes de contester devant les tribunaux des lois provinciales avec lesquelles elles seraient en désaccord, un droit qui leur serait retiré si la Constitution est adoptée telle quelle.

Cela permettrait aussi aux villes de continuer à parler directement avec le gouvernement fédéral, notamment pour débloquer des sommes en infrastructures. M. Tremblay confirme avoir préparé un amendement complet (un "copier-coller") qu'il est prêt à soumettre au ministre Jolin-Barrette.


Écoutez l'entrevue de Guillaume Tremblay, président de l'UMQ, sur la Constitution québécoise

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Déménagement forcé pour garantir sécurité et confidentialité
Quelles sont les règles pour éviter le cauchemar du lendemain?
L'humanité bientot face à une crise de stockage de données
Être hériter n’est pas un droit automatique
Un phénomène légitime et une douleur aussi profonde qu'un humain
Minuit moins une pour Air Transat
Conseils anti-fatigue d'Isabelle Huot: survivre aux excès des Fêtes
Le mélange houleux de la Coupe du monde et du «prix de la paix»
3 hivers sous des bâches: le courage de Roxanne et son radiant au propane
Le Marché des fêtes s'installe à l'Espace Canevas
Vidéo virale sur la 50: un demi-tour périlleux avec remorque