Aller au contenu
Rôle d'évaluation à la Ville de Gatineau

Du jamais vu comme augmentation des valeurs immobilières

Du jamais vu comme augmentation des valeurs immobilières
Maison du citoyen / Archives 104,7

Mauvaise nouvelle pour les contribuable vivant à Gatineau: 25% des propriétés à Gatineau verront leur compte de taxes augmenter d'au moins 5% à compter de 2024 raison du nouveau rôle d'évaluation.

Dans l'ensemble, la valeur des bâtiments résidentiels de cinq logements et moins a augmenté de 71,9% en moyenne entre 2019 et 2022 à Gatineau.

Ainsi, le deux tiers des propriétaires verront un pourcentage de taxe supplémentaire sur leur compte puisque leur résidence se trouve au dessus de la moyenne.

À titre d'exemple, si une résidence a vu sa valeur augmenter de 80,9%, soit 9% au dessus de la moyenne, ce pourcentage sera réparti sur les trois ans du rôle.

Gatineau n'ayant pas de contrôle sur ce rôle, ce sont les résidences qui avaient les plus basses valeurs qui seront le plus impactées, ce que déplore le président de l'exécutif, Daniel Champagne.

Les gens qui sont probablemement les plus défavorisés ou qui ont mis l'ensemble de leurs économies de côté pour être capable de faire l'achat d'une première maison, c'est eux qui sont directement ciblés. Donc, en plus des hausses hypothécaires, en plus des hausses de taxes qu'on va décréter, ils vont voir une hausse substantielle de leur taxe foncière considérant le nouveau rôle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Yanick St-Denis

Futur hôpital: menace de grève et retard dans les appels d’offres
La possible candidature de l’ex-conseillère Audrey Bureau fait jaser
Les Gatinois appelés aux urnes le 9 juin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30