Aller au contenu

Un pas de plus vers l'Office de participation publique

Un pas de plus vers l'Office de participation publique
Mathieu Bélanger / Cogeco Média

Le dossier du futur Office de participation publique a franchi une étape cruciale à l'Assemblée nationale avec le dépôt d'un projet de loi d'initiative privée.

Cette nouvelle structure, qui devrait entrer en fonction d'ici 2027, vise à professionnaliser les consultations et à redonner une voix réelle aux citoyens gatinois.

Malgré l'enthousiasme, des débats budgétaires houleux sont à prévoir cet automne, le coût annuel de l'organisme étant estimé à plus d'un million de dollars.


Écoutez le commentaire politique municipale de Mathieu Bélanger du quotidien Le Droit avec l'animateur Michel Langevin.


«Ça vient un peu professionnaliser la façon dont on consulte le public. L'Office va venir mettre fin à cette impression que peuvent avoir les citoyens que tout est déjà décidé d'avance.»

Mathieu Bélanger

Il précise toutefois que les rapports de l'Office resteront des recommandations, laissant le dernier mot au courage politique des élus.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Santé, Autoroute 50 et tramway : les promesses de Charles Milliard
Candidats vedettes et réseaux sociaux : Une menace pour la démocratie?
Du FMG au sport : la magie de la camaraderie d'équipe
Chansons de l'été : le new country en vedette
Santé en Outaouais : « Habiter à Gatineau semble être un handicap »
Le groupe gatinois CB Riders en prestation au FMG
Le Festival des montgolfières s'amorce sous le soleil
Les suggestion bières de Sandra Lopes
Sortie en salles du film d'animation Vincent et la prophétie des mers
Incertitudes économiques: conseils pour protéger votre portefeuille
Débat judiciaire sur le retour de joueurs pros dans le sport étudiant
Le procès tragique de Lindsay Clancy suscite l'émoi sur le web
Éric Duhaime gagne du terrain malgré les controverses de ses candidats
L'industrie du bois réclame un soutien stratégique de Québec
Daniel Feeny dénonce le gaspillage financier à Gatineau