Frédéric Bérard a vertement critiqué le projet de Constitution piloté par le ministre Simon Jolin-Barrette, le qualifiant de «dessin au Crayola» déconnecté de la réalité juridique.
L'expert a dénoncé l'absurdité de vouloir inscrire le droit à l'avortement dans une constitution québécoise alors qu'il s'agit d'une compétence fédérale, tout en pointant du doigt des articles dangereux qui interdiraient aux organismes publics de contester la validité des lois.
Selon Me Bérard, le recul imminent du ministre sur certaines clauses ne serait pas le fruit d'une écoute citoyenne, mais bien une réaction de survie politique face à la pression de ses collègues.
Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Michel Langevin.
«Il a changé d'idée parce que Christine Fréchette lui a dit que si elle devient Première ministre, elle va abroger son article. Il sait que c'est elle la boss et qu'elle décidera s'il garde sa job de ministre ou s'il s'en va tordre la moppe à la shop du coin.»