Aller au contenu
La Planète Actualité

Tramway: «Il faut regarder ce qu'on a déjà sous la main» -Michel Langevin

Tramway: «Il faut regarder ce qu'on a déjà sous la main» -Michel Langevin
Un tramway / Adobe Stock

Le débat sur le transport structurant à Gatineau prend une nouvelle direction alors que Michel exprime de sérieux doutes sur la reprise du dossier du tramway par Mobilité Infra Québec. 

Craignant une perte de contrôle locale, l'animateur insiste sur l'urgence d'explorer des solutions plus abordables, comme l'utilisation des rails ferroviaires existants vers Ottawa.

Selon lui, il est impératif de ne fermer aucune porte, quitte à privilégier le pragmatisme sur l'idéologie environnementale actuelle. Il a d'ailleurs affirmé avec conviction.

«Est-ce qu'il n'y aurait pas un potentiel pour une région comme la nôtre de regarder les rails qui existent et trouver quelque chose qui coûte bien moins cher qu'un tramway? Lâchez-moi l'environnement, si on transporte des gens avec un train au diesel, ça se fait comme c'est là.»

Michel Langevin

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.


Michel s'interroge également sur la crédibilité des alternatives proposées, comme les voies rapides d'autobus, tout en redoutant un désaveu pour la STO. 

«Je ne sais pas si Mobilité Infra Québec tient autant à cœur au tramway que les gens embauchés par la STO. J'arrête pas de le dire, moi je suis bloqué là-dessus: il faut regarder ce qu'on a déjà sous la main.»

Michel Langevin

Autres sujet abordés: 

  • Les citoyens de Duhamel se sont mobilisés avec succès pour racheter et sauver la seule station-service de leur municipalité après 57 ans d'exploitation privée.
  • L'animateur salue la décision de Doug Ford d'autoriser la diffusion des matchs de hockey national dans les classes, y voyant un moment de cohésion historique.
  • Le Nouveau-Brunswick réussit à attirer des spécialistes québécois, profitant des tensions législatives entre le gouvernement du Québec et ses omnipraticiens.
  • Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, annonce un plan de réaménagement majeur du Marché By, tout en admettant que la priorité demeure la lutte contre la criminalité.
  • Les projections pour 2051 prévoient une augmentation massive de la population à Ottawa et Gatineau, posant des défis majeurs d'infrastructure pour la région.
  • Malgré une performance jugée courageuse face aux Américaines, l'équipe canadienne de hockey s'est inclinée par manque d'efficacité en fin de rencontre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Noir Silence: 30 ans de succès pour «On jase de toi»
Les suggestions bières de Sandra Lopes
Jeux de Milan: le gymnase de Nouvel Horizon en mode hockey
IA: Simon Cousineau annonce le début de « l'ère agentique »
Le bébé singe Punch émeut le web avec son doudou
Simon Jolin-Barrette recule sur l'avortement
Ruba Ghazal dénonce l'abandon de l'Outaouais par Québec
Avortement et constitution: Me Bérard dénonce un «dessin au Crayola»
Le modèle norvégien pour freiner le décrochage sportif
L’acteur américain  Eric Dane est décédé
La marge de crédit hypothécaire: un outil à double tranchant
U2 crée la surprise avec un album engagé
Armes à feu: Guy Morin dénonce un programme de rachat «illusoire»