Le climat social s'échauffe au Québec alors que le projet de loi 3 sur les relations de travail est sur le point d'être adopté à toute vapeur par le ministre Boulet.
En direct de la République Dominicaine, notre spécialiste Marc Ranger s'étonne du silence des syndicats alors que des articles cruciaux, notamment sur les cotisations, sont en train d'être scellés.
Selon lui, le gouvernement cherche à mettre ce dossier derrière lui avant l'arrivée d'une nouvelle chefferie à la CAQ, laissant peu de place à la négociation.
Écoutez le commentaire de l'ancien président québécois du SCFP, Marc Ranger avec l'animateur Michel Langevin.
«C'est maintenant qu'il faut s'assurer d'influencer la rédaction des articles du projet de loi, car dans deux semaines, il sera trop tard. Le train s'en vient et ça va frapper.»
Également, un conflit inhabituel secoue le chantier naval de la Davie, où une procédure de désaffiliation menace de déloger la CSN après 75 ans de présence.
Marc Ranger souligne que cette guerre interne survient au moment où le chantier décroche des contrats fédéraux historiques, forçant la centrale syndicale à se battre pour sa survie dans ce secteur stratégique.