Le député libéral de Carleton, Bruce Fanjoy, celui qui a battu Pierre Poilievre lors de la dernière élection, a rompu les rangs en dénonçant la politique de retour au bureau (4 jours/semaine) de son propre gouvernement, fustigeant un manque de preuves sur la productivité et un non-sens écologique.
Les autres élus de la région demeurent silencieux.
Fanjoy a notamment dénoncé l’incohérence du gouvernement fédéral devant ses objectifs environnementaux et de réductions des coûts d’exploitation, tout en demandant des preuves sur l’amélioration de la productivité et de la qualité des services.
Sur la scène internationale, Mark Carney a dû appeler Donald Trump pour clarifier le dossier du pont Gordie-Howe. Le président américain menace de bloquer l'infrastructure en propageant des faussetés sur son financement.
«Quelle perte de temps ! Carney a dû appeler le président pour lui rappeler les faits : il y a de l'acier américain, des travailleurs américains et le pont appartiendra aux deux pays.»
Enfin, au provincial, Bernard Drainville marque des points dans la course à la chefferie de la CAQ en proposant une clause de droits acquis pour les travailleurs du PEQ.
Selon Émilie Foster, cette position humaniste place sa rivale, Christine Fréchette, sur la défensive alors qu’elle tente de naviguer entre ses soutiens ministériels et les besoins du terrain.
Analyse d'Émilie Foster : entre le courage de Bruce Fanjoy et l'offensive de Bernard Drainville.