Aller au contenu

Détresse LGBTQ+ : le service de nuit d’Interligne menacé

Détresse LGBTQ+ : le service de nuit d’Interligne menacé
LP, le midi / Cogeco Média

L’organisme Interligne, pilier de l’aide aux communautés LGBTQ+, sonne l’alarme : ses services de nuit sont en péril.

Un financement ponctuel de trois ans arrive à terme et, malgré l'urgence, la direction n'arrive à joindre aucun responsable politique en raison des récents remaniements à Québec.

Le directeur de l’organisme, Pascal Vaillancourt, souligne que la nuit est le moment où la détresse est la plus vive, avec une majorité d'appels liés aux idées suicidaires, à l'anxiété et à l'itinérance : « La nuit, la différence, c'est les appels sont beaucoup plus de la détresse. Souvent, nos appels suicidaires, on va les avoir plus la nuit. »

Actuellement, l’organisme ne peut répondre qu'à 50 % des 22 000 demandes annuelles. Sans aide gouvernementale, Interligne devra non seulement couper les nuits, mais aussi réduire les effectifs de jour et de soir, laissant pour compte une population de plus en plus ciblée par les discours haineux et la violence. Pascal Vaillancourt a souligné une augmentation de +110 % d'appels liés à la violence au cours de la dernière année.

«Les gens qui ne sont pas aidés par Interligne, souvent où ils vont finir, c’est dans les hôpitaux, dans le service public qui est déjà très engorgé.»

Pascal Vaillancourt

Crise chez Interligne : la fin du service d’aide de nuit aurait un impact immédiat sur la communauté LGBTQ+.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Jeux du Québec : l'Outaouais prête pour la 60ᵉ finale à Blainville
Un député libéral se porte à la défense des fonctionnaires fédéraux
Union parentale : le délai de 120 jours jugé «irréfléchi»
Styx au Casino, place au Igloofest et Bad Bunny vole la vedette au Super Bowl
Cuba: une agence de voyages cesse de vendre la destination
L’émouvante médaille de bronze de Valérie Maltais
Ça sent la fin du télétravail pour les fonctionnaires
Une cérémonie d’ouverture hors norme et historique
Productivité ou vieille mentalité? Karl Bélanger questionne Ottawa