Aller au contenu

Bilan CAA des prix de l’essence 2025 : une baisse malgré des incohérences

Bilan CAA des prix de l’essence 2025 : une baisse malgré des incohérences
Pompe à essence / Adobe Stock

Le bilan 2025 de CAA-Québec révèle une baisse moyenne de 5,8 % du prix de l'essence par rapport à 2024.

Cette accalmie s'explique par le recul des indicateurs pétroliers mondiaux (baril de brut et essence raffinée), plutôt que par les mesures politiques comme l'abolition du prix plancher ou le retrait de la taxe carbone fédérale, dont l'impact est jugé « marginal » au Québec.

«Le prix moyen de l'essence au Québec a reculé de 5,8 % l'an dernier comparativement à 2024. C’est une bonne nouvelle, mais est-ce qu’on a payé le juste prix ? Ça, c’est un autre débat.»

Simon Bourassa

Malgré cette baisse, Simon Bourassa dénonce des incohérences majeures : Montréal, Laval et Québec demeurent les régions les plus chères (environ 158,3 ¢/L) malgré leurs volumes de vente massifs. À l'inverse, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a profité des prix les plus bas de la province (142,9 ¢/L).

Pour 2026, la surveillance sera accrue grâce à la nouvelle plateforme « Prix essence Québec » de la Régie de l'énergie, bien que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient fassent planer une ombre sur la stabilité des prix à venir. L’Outaouais demeure une région comparable aux régions similaires, malgré la concurrence d’Ottawa.

Par ailleurs, le mythe voulant que le prix affiché à la pompe augmente systématiquement à la veille d'un long congé ou des vacances n’a pas été confirmé par les chiffres analysés par CAA-Québec.


Écoutez Simon Bourassa de CAA-Québec au micro de Karl Bélanger

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Jeux du Québec : l'Outaouais prête pour la 60ᵉ finale à Blainville
Détresse LGBTQ+ : le service de nuit d’Interligne menacé
Un député libéral se porte à la défense des fonctionnaires fédéraux
Union parentale : le délai de 120 jours jugé «irréfléchi»
Styx au Casino, place au Igloofest et Bad Bunny vole la vedette au Super Bowl
Cuba: une agence de voyages cesse de vendre la destination
L’émouvante médaille de bronze de Valérie Maltais
Ça sent la fin du télétravail pour les fonctionnaires
Une cérémonie d’ouverture hors norme et historique
Productivité ou vieille mentalité? Karl Bélanger questionne Ottawa